Se lancer dans la cuisine n'est pas chose aisée : que la première cuillère en bois jette le chef chevronné qui n'a jamais préparé un plat de riz "l'union fait la force" au début de sa carrière. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous ayez plus de succès dans la préparation de vos repas et que vous ne soyez pas toujours obligé de recourir aux recettes surgelées du micro-ondes. Voici comment démarrer votre aventure en cuisine du bon pied :
1. Apprenez à décongeler les aliments de la bonne façon
La congélation des ingrédients est une bonne option pour conserver les aliments avant de préparer les recettes. Les viandes et les légumes peuvent être congelés jusqu'à six mois s'ils sont conservés de la bonne manière. Pour les utiliser, vous devez les laisser revenir à température ambiante. La meilleure façon de procéder est de les laisser au réfrigérateur, mais pas au congélateur. Cela permet d'éviter la multiplication des bactéries, ce qui pourrait se produire s'ils étaient placés sur la cuisinière.
2. Séparez les ingrédients avant de commencer la préparation
L'une des choses les plus frustrantes qui puisse arriver est de se rendre compte qu'il manque un ingrédient alors que vous êtes déjà au milieu de la recette. Pour éviter ce problème, séparez tous les ingrédients avant de commencer. C'est ce qu'on appelle la mise en place, qui vous permet de savoir non seulement si vous avez tous les ingrédients nécessaires, mais aussi leur quantité requise.
3. Sachez si l'œuf est bon
Terminer une recette avec un mauvais œuf est assez désagréable. Non seulement vous devez jeter le tout et recommencer à zéro, mais vous devrez également faire face à une odeur assez forte. Pour savoir si l'ingrédient est encore bon, il suffit de casser la coquille et de mettre le jaune et le blanc dans un récipient séparé des autres ingrédients. Toutefois, de cette manière, vous devrez toujours faire face à la mauvaise odeur. Pour éviter ce désagrément, plongez l'œuf dans un grand verre d'eau. S'il flotte, jetez-le.
4. Feu doux
Puisque vous débutez, utilisez un feu doux lors de la réalisation de vos recettes. Vous éviterez ainsi que les aliments ne cuisent trop vite ou que vous ne les brûliez. Vos recettes mettront plus de temps à cuire, mais le risque de surcuisson sera beaucoup plus faible. Il n'est donc pas nécessaire de se précipiter.
5. Faites d'abord sauter l'oignon
De nombreuses recettes prévoient de faire sauter l'oignon et l'ail avant d'ajouter les autres ingrédients. Un bon conseil est de mettre l'oignon en premier, car il a un temps de cuisson plus long. Si vous ajoutez les deux ingrédients en même temps, votre oignon sera cru et l'ail risque de brûler. Et aucune de ces options n'améliorera le goût de votre plat. Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner cette astuce avec la précédente.
6. Rendez le riz plus moelleux
Bien qu'un riz plus crémeux soit utilisé pour préparer des plats de cuisine orientale, les repas brésiliens demandent généralement ce grain plus lâche. Et pour y parvenir, vous n'avez pas besoin d'un super pouvoir, il suffit de respecter le ratio d'une tasse de riz pour deux tasses d'eau lors de la cuisson. Après avoir ajouté l'eau, salez et laissez la casserole sur le feu jusqu'à ce qu'elle s'assèche. Ensuite, il suffit de passer la fourchette et votre riz est prêt.
7. Sachez quoi faire en cas de brûlures
Si vous vous brûlez en cuisinant, il est important de savoir quoi faire pour qu'une simple blessure ne s'aggrave pas. Il est important de ne pas utiliser de produits tels que le dentifrice, le beurre, le café en poudre ou le blanc d'œuf. L'idéal est de passer la zone touchée sous l'eau froide, ce qui la refroidira et arrêtera le processus de brûlure. Mais ne mettez pas de glace sur la zone touchée, car cela vous causerait un choc thermique ! Si des bulles se forment, ne les faites pas éclater. Elles servent à protéger la zone touchée et à prévenir l'infection. Si la zone brûlée est trop étendue ou si la brûlure a été causée par de l'huile de friture, consultez un médecin d'urgence.