Que vous l'utilisiez pour décorer des gâteaux et des cupcakes ou des truffes et des biscuits, le glaçage est une sorte de couche, de crème ou de pâte généralement fabriquée à partir de sucre, de blancs d'œufs et de jus de citron. Tout comme la ganache (qui peut être réalisée en différentes consistances), le glaçage peut également être utilisé en différents points - plus ferme ou plus fluide, selon les cas. Certaines recettes de cette couche utilisent même du lait concentré ou du lait ordinaire, ce qui permet d'obtenir différentes textures de bonbons. Et, pour vous aider à réaliser cette couverture / garniture pour les bonbons, nous avons séparé les conseils sur la façon de faire un glaçage pour un gâteau de manière très simple.

Comment faire un glaçage sur un gâteau ?

Parce qu'il est fait avec peu d'ingrédients, le glaçage est un type de glaçage pour gâteau très simple qui peut donner lieu à de superbes dessins et arts dans la pâte. Une bonne astuce, par exemple, consiste à utiliser des colorants alimentaires de différentes couleurs (bleu, jaune, rouge, vert, etc.) pour donner de la couleur à la crème avant de l'utiliser. Vous pouvez également pimenter la recette du glaçage avec du chocolat en poudre ou même de la gélatine incolore. Nous vous expliquons ici comment préparer la version la plus simple en deux consistances différentes.

Recette du vrai glaçage

Si l'objectif est de réaliser une garniture plus crémeuse (à mettre entre les couches du gâteau, par exemple) ou de faire des dessins en haut-relief sur la pâte, l'idéal est de recourir au glaçage royal. Ce type de pâte, inclus, est légèrement crémeux et consistant - vous pouvez le mettre dans une poche à douille pour faire des dessins sur les gâteaux et les cupcakes. Mais s'il s'agit de recouvrir des biscuits, par exemple, une bonne astuce consiste à rendre la consistance un peu plus fluide. Pour cela, il suffit d'ajouter progressivement de l'eau filtrée dans la recette originale, en remuant jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance souhaitée. Découvrez une recette de glaçage royal très simple. Vous aurez besoin de :

  • 3 tasses de sucre glace,
  • 3 blancs d'œufs,
  • 1 ½ cuillère à soupe de jus de citron filtré,
  • du colorant alimentaire (facultatif).


Tout d'abord, battez les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un batteur. Ensuite, ajoutez le sucre glace petit à petit et continuez à battre - de cette façon, le mélange atteint une consistance de meringue plus épaisse. Pour finir, ajoutez le jus de citron filtré et quelques gouttes de colorant. Fouettez jusqu'à ce que le glaçage devienne plus consistant.

Recette du glaçage au marbre

Également appelé fondant ou pâte américaine, le glaçage marbré est à la base une pâte blanche plus rigide, à la consistance ferme et à la texture lisse - parfaite pour décorer et recouvrir un gâteau, en masquant les imperfections de la pâte. En général, ce type de glaçage est utilisé à des fins professionnelles, car il nécessite une manipulation plus habile. Après avoir étiré la pâte à l'aide d'un rouleau, par exemple, il est possible de créer une couche durcie et sans fissure pour recouvrir le gâteau. Ici, nous avons séparé une recette simple de cette pâte. Vous aurez besoin de :

  • 1 kg de sucre glace,
  • 8 cuillères à soupe de lait de coco,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron filtré,
  • du colorant alimentaire en gel (facultatif).


Pour la préparation, tamisez le sucre dans un grand bol. Ajoutez le lait de coco et mélangez légèrement à l'aide d'une spatule. Ajoutez ensuite le jus de citron filtré, le colorant alimentaire (facultatif) et continuez à remuer la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne plus consistante. Lorsqu'elle commence à se détacher du fond du bol, prenez la pâte avec vos mains et pressez-la un peu plus.

Pour appliquer le fondant sur le gâteau, formez une boule avec la pâte, aplatissez-la et placez un morceau de film plastique sur le dessus et un autre en dessous. Utilisez un rouleau pour l'étirer et, ensuite, utilisez-le pour recouvrir le gâteau. Une astuce en or consiste à utiliser un peu de dulce de leche comme une sorte de colle pour s'assurer que la pâte américaine reste fermement dans la pâte à gâteau.

Remarque : il est également possible de réaliser une recette de glaçage marbré avec seulement

  • 1 kg de sucre,
  • 3 blancs d'œufs,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol et de les mélanger jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une pâte ferme.