Parmi les recettes à base de thon, le pâté est l'une des plus appréciées ! Les raisons de préparer cette petite pâte à la maison ne manquent pas : outre le fait que les ingrédients sont peu nombreux, il suffit de les mélanger dans les bonnes proportions pour obtenir la texture crémeuse dont tout le monde raffole ! Le thon en conserve est un incontournable du garde-manger, car il peut constituer la protéine principale de n'importe quel repas et se conserve longtemps lorsqu'il est bien entreposé. Le thon en conserve peut être utilisé comme complément dans les salades, comme accompagnement pour les pâtes ou comme garniture pour un sandwich au thon naturel, une recette que vous apprendrez ensuite.

Tartelettes au thon : recette à base de poisson cru

Vous cherchez une suggestion pratique pour le goûter ? Optez pour le pâté de thon : une recette qui n'a pas besoin d'être cuite pour être prête. Il vous suffit d'ouvrir la boîte de thon et de bien égoutter l'eau ou l'huile. Utilisez une passoire ou pressez simplement le thon avec le dos d'une cuillère à soupe, en retirant autant de liquide que possible. Si vous optez pour du thon solide, vous pouvez utiliser la même cuillère pour l'effilocher. Cela semble pratique et ça l'est vraiment ! Le pâté de thon est parfait pour les collations de l'après-midi en été, lorsque les températures élevées nous incitent à passer le moins de temps possible dans la cuisine. Les recettes à base de thon sont également parfaites pour le camping.

Des galettes de thon simples : comment préparer des galettes de thon avec seulement 6 ingrédients ?

Hormis le thon en conserve, très peu d'éléments sont nécessaires pour cette recette. Les galettes de thon nécessitent des ingrédients très simples. Voyez ci-dessous les proportions pour 1 boîte de thon (170 grammes) :

Recette de galettes de thon simple

Ingrédients :

  • 1 boîte de thon solide à l'huile ou de thon râpé naturel.
  • ½ tasse à café de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe d'oignon, haché et salé

Flocons de persil déshydraté et sel au goût.

Préparation : Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez-les à l'aide d'une cuillère ou d'un robot jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et homogène. Le pâté de thon à la mayonnaise est prêt !

Recette de tartinade de thon à la crème fraîche

Dans la recette de pâté de thon à la crème épaisse, la mayonnaise peut être remplacée entièrement ou en partie. La crème épaisse, avec son goût doux, fera ressortir le thon en bouche. Plus il y a de crème, plus le pâté sera moelleux. Ajoutez de l'oignon haché à la préparation et servez avec des toasts.

  • Le pâté de thon est tellement facile à réaliser qu'il va devenir une manie dans votre maison ! Pour ne pas tomber dans la routine, vous pouvez ajouter quelques ingrédients supplémentaires au mélange. Plus de saveur et plus de nutriments aussi ! Voici quelques idées :
  • Les olives vertes dénoyautées : il suffit de hacher quelques unités d'olives en très petits morceaux pour que le pâté de thon soit beaucoup plus savoureux. Les olives noires en conserve se prêtent également bien à cette préparation.
  • Thon solide léger et mayonnaise légère : vous voulez vous faire plaisir sans vous soucier des calories ? Rien de plus simple ! Remplacez les versions originales du thon et de la mayonnaise par les versions allégées. La saveur et la consistance sont les mêmes.
  • Les câpres marinés : cette astuce vous permettra de surprendre votre famille ! La différence dans la préparation est que l'on commence par faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il se fane. Ensuite, coupez 1 ½ cuillère à soupe de câpres en petits morceaux et ajoutez-les au ragoût en remuant pendant 1 minute. Éteignez le feu, laissez refroidir et préparez le pâté comme d'habitude.